Passer son Permis A1 (125cm3) à Compiègne – Oise

Formateurs : Nicolas Paredes responsable pédagogique et référent.

Description

En quoi consiste le Permis A1 ?

Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125cm3, dont la puissance n’excède pas 11kw et dont le rapport poids/puissance est inférieur à 0,1kw par kilogramme.

Pour certains d’entre vous, le 125 cm3 est une première moto, celle que l’on conduit à 16 ans avec le permis A1 en poche. Elle est alors un symbole de liberté et un outil au service de l’autonomie qui vous permet, adolescents de se déplacer sans faire appel à vos parents.

Contenu de la formation

- Moto utilisée : Yamaha YS 125
- Evaluation obligatoire
- Obtention du nouveau code ETM
- 20 heures de conduite obligatoires

Piste privée

Adresse et disponibilités de la formation hors circulation

Une piste privée et sécurisée pour la formation deux roues, réservée exclusivement à l’AUTO MOTO CADET, disponible du lundi au samedi, toute la journée et toute l’année, la  piste est située Boulevard des bords de l’Oise à Longueil Sainte Marie,  temps du trajet 18 minutes, 18 kms (cf google map ).

Départ des leçons du bureau CADET, les élèves se rendent sur les pistes en moto. La piste est consacrée aux formations deux roues : A1, A2, Passerelle ( A2 en A ), Formation de 7 heures 125. Enseignement avec 3 motos et 3 ou 6 élèves.

Les leçons de conduite plateaux et circulations sont filmées en toute transparence avec votre autorisation, très positif pour l’auto évaluation.

Pour la circulation : réservation avec l’enseignant

Capacité d’accueil

3 pistes / 3 motos / 6 élèves / 2 élèves par moto

Formation

Quel est le programme de formation permis A1 ?

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

Formation pratique sur piste privée + formation théorique

- Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
- Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
- Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
- Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine ; descendre de la machine en sécurité
- Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
- Monter et rétrograder les rapports de vitesse
- Maîtriser la réalisation d’un freinage
- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
- Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
- Maîtriser l’utilisation de l’embrayage
- Maîtriser les techniques d’inclinaison
- Réaliser un freinage d’urgence

Formation pratique dans des conditions normales de circulation+ formation théorique

- Connaitre et respecter les règles de circulation
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (adaptés aux deux roues)
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
- Adapter l’allure aux situations
- Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
- Tourner à droite et à gauche en agglomération
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

Formation pratique hors agglomération sur voie rapide, en virages et en agglomération en circulation dense + formation théorique.

- Evaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser et être dépassé
- Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
- Communiquer avec les autres usagers
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
- Connaitre les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
- Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files. Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau

Formation pratique sur tous types de routes + formation théorique. L’acquisition de l’autonomie s’effectue par des exercices pratiques en autonomie durant les cours et /ou par un voyage école.

- Suivre un itinéraire de manière autonome
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
- Connaître les principaux facteurs de risque ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
- Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
- Connaitre les dispositifs d’aides à la conduite du véhicule (ABS, aide à la navigation, régulateur,
limiteur de vitesse)
- Avoir des notions sur l’entretien le dépannage de la motocyclette
- Pratiquer l’éco-conduite

Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l'enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner de la catégorie concernée

Chaque compétence et sous-compétences seront traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société, l’auto-évaluation.

Evaluation

L'évaluation du permis moto A1

Les 8 étapes, compétences évaluées :

Bon à savoir

Durée 1h / Sur piste / Sur moto YAMAHA MT 03.

Réforme du 1er mars 2020

Nouveau permis : code moto ETM

Les enjeux de la réforme : réduire l’accidentalité des motards en adaptant l’examen aux enjeux de sécurité routière et en recentrant l’examen aux risques inhérents à la conduite d’une motocyclette.

Le nouveau code moto appelé ETM :

L’épreuve est ciblée : les risques inhérents à la conduite d’une motocyclette, situation sous le prisme de » l’autre » (automobilistes, piétons, PL), analyse de situation comme observateur extérieur.

Important

A compter du 01/09/2020, tous les candidats inscrits en A1 et A2, quelle que soit la date de mise en demande, devront avoir validé l’ETM pour être recevables à l’épreuve pratique

Réforme du 1er mars 2020

Nouveau permis : épreuve pratique

L’examen pratique comprend 2 épreuves :

Hors circulation

Cette épreuve constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation. L’objectif est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que le candidat a acquis ( code de la route, sécurité et signalisation routière, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes de véhicule, freinage etc.

Enchaînement de 6 manœuvres :

En circulation

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que le candidat a atteint pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment : emprunter des routes droites, négocier des virages avec évaluation de la trajectoire de sécurité, changer de directions, franchir des intersections, utiliser des voies rapides, réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier, et / ou autoroutier, dépasser, croiser des véhicules, quitter un stationnement.

Pour être reçu à l’examen vous devez obtenir 21 points minimum sur 27 avec aucune erreur éliminatoire. La durée de l’épreuve est de 40 minutes avec une phase de conduite autonome de 10 minutes.

Equipement obligatoire

Casque aux normes françaises ou européennes avec les 4 dispositifs réfléchissants. Chaussures montantes qui recouvrent complètement les chevilles. Un blouson moto avec protections dorsales, épaules et coudes est conseillé. Gants avec pictogramme.

Documents

Papiers requis pour s'inscrire

Uniquement des copies, pas d’originaux. Leçons de conduite plateaux et circulation filmées en toute transparence avec votre autorisation.

Carte d'identité

Carte d’identité recto verso ou passeport de l’élève.

Permis AM ou BSR

Uniquement pour les titulaires.

Facture

Facture de moins de 6 mois (EDF, téléphone, …)

Accompagnant

Carte d’identité du titulaire de la facture (si différent de l’élève).

Lettre d'hébergement

Si le titulaire de la facture et différent de l'élève.

JDC

JDC pour les moins de 25 ans (si exécutée).

Photo

1 photo ANTS pour permis de conduire.

Nos services

Les permis et formations moto que nous proposons

Formation 125 7h

Financement

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CPF, Permis à 1 euro, etc. Utilisez vos heures CPF pour financer votre formation au permis de conduire auto ou moto. Vous pouvez mobiliser vos heures de formation pour financer votre permis. 

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Chiffres année 2024 : statistiques  81,76 % de réussite à l’examen du permis de conduire catégorie B *.

Lieu d'examen à 1 minute

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Complexe Sportif Marcel Guérin à Compiègne

Label de qualité

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Le label de qualité est décerné par les préfectures de chaque département. Il récompense les écoles de conduite remplissant 23 critères de qualité définis par le Ministère de l'Intérieur.

Garantie financière

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La garantie financière permet à tous les élèves inscrits d'être remboursés des prestations payées d'avance et non consommées lorsque l'auto-école se trouve dans l'impossibilité de poursuivre l'exécution des contrats en cours suite à sa fermeture définitive ou d'au moins 3 mois.

Noté 5/5 sur VroomVroom.fr

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VroomVroom.fr est le premier comparateur d'auto-écoles en France, régulièrement utilisé par les candidats aux différents permis de conduire.

*Toutes présentations et filières confondues, en sachant que la moyenne nationale en France  est de 56,8 %.

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FAQ

Questions & Réponses sur le Permis A1 à Compiègne

Vous avez besoin d’informations supplémentaires mais vous ne les trouvez pas ? Consultez la foire aux questions ci-après

Le permis A1 permet de conduire des motocyclettes d'une cylindrée maximale de 125 cm³, avec une puissance n'excédant pas 11 kW et un rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kW/kg. Il est accessible dès 16 ans et représente souvent le premier pas vers une autonomie accrue pour les jeunes conducteurs

Pour obtenir le permis A1, il faut :

  • Avoir au moins 16 ans.
  • Avoir réussi l'Examen Théorique Moto (ETM), communément appelé code moto.
  • Suivre une formation pratique de 20 heures, dont 8 heures sur piste et 12 heures en circulation​

La formation au permis A1 comprend :

  • Une évaluation initiale obligatoire pour déterminer le nombre d'heures nécessaires.
  • La réussite de l'ETM.
  • 20 heures de conduite obligatoires, réparties entre des cours sur piste et en circulation.
  • Des leçons axées sur la maîtrise du véhicule, la compréhension de la route, la circulation dans des conditions variées et une conduite autonome et sécurisée

Pour s'inscrire, vous devez fournir :

  • Un justificatif d'identité.
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois.
  • Une photo d'identité ou une photo-signature numérique.
  • Le cas échéant, un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les personnes de 17 à 25 ans

Le coût du permis A1 varie selon les auto-écoles, mais se situe généralement entre 700 et 1 200 euros pour un forfait comprenant les heures de conduite obligatoires, les frais d'inscription et la préparation théorique. Il est conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les offres

L'examen pratique du permis A1 se divise en deux parties :

  • Une épreuve hors circulation (HC) pour évaluer la maîtrise de la moto à l'arrêt et à faible vitesse.
  • Une épreuve en circulation (CIR) pour vérifier la capacité à conduire en toute sécurité sur route​​​​.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire à notre formation au permis A1 à Compiègne, n'hésitez pas à contacter notre auto-école. Nos formateurs expérimentés sont là pour vous guider tout au long de votre apprentissage.